SEO – Peut-on garantir un classement sur google ?

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SEO – Peut-on garantir un classement sur google ?

Dans mon activité de consultant en stratégie marketing, une des questions qui revient le plus fréquemment c’est : peut-on garantir un classement sur google à son client ?

En effet, j’aide les entreprises et les entrepreneurs avec lesquels je travaille à mettre en place une stratégie marketing de A à Z incluant dans la grande majorité des cas un travail de fond sur le SEO.

Le SEO est complexe à appréhender

Le SEO, vous le savez c’est l’acronyme anglais de Search Engine Optimization et décrit tout le travail effectué par un consultant ou une agence marketing afin de faire remonter le site du client dans les résultats de recherche sur google.

Etre mieux classé sur google, c’est être plus visible et obtenir beaucoup plus de trafic sur son site, ce qui constitue le levier de croissance très puissant puisqu’un magasin plein de visiteurs aura plus de chances de mieux vendre qu’un magasin peu ou pas fréquenté.

Assez rapidement, les clients comprennent bien l’intérêt du SEO et du travail sur le référencement mais on parle d’un sujet complexe à appréhender…

Voulant (et ils ont raison) se donner des objectifs clairement définis, ils ont bien souvent tendance au début de la relation client à demander des choses comme :

  • Combien de temps ça va prendre d’être numéro 1 sur google ?
  • Est-ce que vous me garantissez que je serai tout en haut pour toujours ?
  • Et si je ne remonte pas devant mes concurrents vous me remboursez ?

Si ces remarques sont à défaut d’être fréquentes, disons reviennent de temps à autre, il ne faut surtout pas les balayer d’un revers de main en expliquant simplement que c’est impossible.

C’est au contraire l’occasion pour tout consultant en SEO qui se respecte de faire de la pédagogie et expliquer les éléments objectifs qui font que garantir un classement sur google est impossible.

Le métier de consultant en marketing / SEO n’est pas simple à comprendre pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier, voici donc décrites les raisons que j’explique à mes clients quand ils me demandent un engagement sur le résultat en matière de SEO.

Le SEO c’est une stratégie d’ensemble, pas un indicateur unique

Tout d’abord, le classement sur un moteur de recherche n’est pas une action isolée et poncutelle, le SEO c’est un travail sur le long terme et implique le déploiement d’une stratégie marketing à la hauteur de l’enjeu.

Il ne s’agit pas pour moi de remonter en 1ère position sur un mot clé très ciblé, générant peu de trafic et de dire au client : « vous voyez, vous êtes numéro un » alors qu’il est en 67ème position sur les mots clés pertinents.

Pour une stratégie de référencement efficace, il faut tout d’abord identifier et valider avec le client la stratégie de mots clés la plus pertinente pour lui selon plusieurs critères :

  • Son domaine d’activité
  • Les habitudes de recherche / de consommation du domaine
  • La pertinence de l’emplacement géographique
  • La concurrence sur les mots clés
  • Les recherches les plus effectuées

Une stratégie de mots clés efficace est une stratégie qui va au global (et non pour un mot clé unique) générer un maximum de visites au client, cela implique bien sur de viser des termes ayant le meilleur rapport entre la popularité (les gens tapes ces termes sur google) et la concurrence.

Pour illustrer tout cela, prenons l’exemple d’un garage automobile vendant des voitures d’occasion à Boulogne-Billancourt. Le client, un brin naif voudra surement être bien référencé sur des mots clés comme « voiture d’occasion », voyons voir ce que ça donne ?

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377 millions de résultats, ça va être tout simplement impossible. Alors viser des mots clés plus ciblés ? Par exemple en incluant le lieu géographique ?

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C’est plus simple évidemment, mais ça reste compliqué de garantir un classement sur google avec 2,7 millions de concurrents, d’autant que le garage peut très bien avoir des clients de villes limitrophes comme Issy les moulineaux, saint-cloud… bref, le département (92) en fait.

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Aie, évidemment en élargissant la recherche on élargit la concurrence avec… essayons quelque chose de différent alors :

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A peine mieux mais plus cohérent car il est probable que le garage attire des clients au sud de Paris mais dans d’autres départements (75, 94, 78, 91) que ceux au nord du 92 comme Colombes ou Nanterre.

Au final, on peut même se demander si c’est pertinent de viser ce mot clé étant donné que la plupart des prospects vont rechercher via des spécialisés comme leboncoin ou la centrale.

Le garage aurait donc plutôt intérêt à se positionner sur des mots clés de réassurance comme « sérieux » , « fiable » , « avis » car personne ne veut se faire plumer et il est fort à parier que les acheteurs veuillent se renseigner sur le sérieux avant de conclure un achat.

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Si ce mot clé génère certes bien moins de visites brutes que le premier, il est plus accessible et bien y figurer (pas forcément premier donc) implique des effets très positifs non pas en visites brutes mais en taux de conversion des ventes car les clients seront rassurés et tranquillisés sur le sérieux du client.

On le voit donc bien : le meilleur choix en termes de stratégie de mot clés et donc de la difficulté de se positionner dessus est complexe et va beaucoup plus loin qu’une simple volonté de garantir un classement sur google qui ne voudra au final rien dire et n’aura aucun effet sur le chiffre d’affaires du client.

C’est google qui décide, pas le spécialiste SEO

Et oui, car si le consultant en SEO a une obligation de moyens et de travail pour l’intérêt de son client, il est à l’image d’un avocat qui plaide du mieux qu’il peut tributaire de la décision du juge suprême du web, à savoir google.

C’est Google et uniquement lui qui décide comment organiser les résultats de recherche et ne communique que très peu sur les 200 critères qu’il prend en compte et sur le poids de chacune.

Pire, cet algorithme est en évolution perpétuelle et ce qui peut être vrai ce mois-ci devenir caduque la semaine d’après.

Comment est-ce qu’un consultant ou une agence web peut s’engagner à garantir un résultat sur google quand ce n’est pas elle qui est responsable de ce résultat ? C’est tout simplement un mensonge.

Quand bien même ce résultat serait respecté, ce serait vrai à un instant T uniquement, les classements étant revus de façon permanente.

Google peut également changer son interface afin de mettre en avant d’autres types de contenu :

  • Résultats payants (SEA)
  • Partenaires
  • Actualités
  • Vidéos Youtube
  • Emplacements sur Google maps
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Pour reprendre l’exemple plus haut, ici le premier résultat est tellement bas que j’ai du baisser la taille du texte afin de le faire rentrer dans ma capture d’écran…

On comprend dès lors que non seulement ce n’est ni sérieux ni possible de garantir un classement sur google, mais qu’en plus ça n’a pas grand intérêt car ceux ayant de bonnes fiches google my business sont bien mieux placés.

Obtenir des résultats pour ses clients c’est comprendre cela et le mettre en oeuvre et non offrir des pseudo garanties qui ne donnent rien !

Les résultats dépendent du budget

Autre élement d’importance, le budget que le client alloue à son référencement naturel : évidemment plus celui-ci est élevé plus il est possible d’obtenir des résultats forts et rapides.

Mais cela doit bien sur être cohérent avec la stratégie de mots clés décrite plus haut : si le client consacre quelques centaines d’euros par mois à son SEO et demande à être premier sur des mots clés concurrentiels et alors qu’il n’a que peu ou pas de contenu et sans avoir travaillé son Onpage SEO

C’est le jeu ma petite lucette disait la pub : nous voulons tous un maximum de résultats pour un minimum d’investissement et c’est tout à fait logique, mais il y a des limites et une réalité à tout, même dans le SEO !

Avec un petit budget, à moins de travailler de façon bénévole, le consultant en SEO ne pourra passer que peu de temps sur un projet ce qui s’en ressortira forcément sur les résultats et le classement sur google.

Je ne dis cependant pas qu’il faut toujours plus de budget, au dela d’un certain niveau ce n’est plus une question de budget mais de compétence, de choix stratégiques et également de concurrence…

Garantir un classement sur google en oubliant les concurrents ?

Et oui, car il ne vous aura pas échappé que vous n’étiez pas seul sur google ! Si votre client a 15 concurrents (c’est très peu) et qu’ils mettent tous un budget et une attention supérieure, vous aurez beau faire du bon travail…

A compétence égale bien sur, encore une fois plus de budget ne veut pas forcément dire de meilleurs résultats.

Mais si tous les consultants ou experts SEO qui travaillent sur le sujet sont compétents, cela va se jouer au nombre de liens entrants, à la qualité et quantité de contenu (ce qui demande beaucoup de temps) et rend donc impossible de s’engager sur un résultat.

Tout simplement car le SEO est une course entre concurrents, vous pouvez vous entraîner dur et longtemps et finir derrière vos concurrents le jour J car ils se seront entrainés un peu plus dur, un peu plus longtemps ou qu’ils ont eu de la chance.

Garantir un classement sur google n’est pas sérieux

Pour toutes les raisons décrites ci-dessus, garantir un résultat sur google est pour moi à la limite de la malhonnêteté.

Bien sur, beaucoup de consultants, d’experts, d’agences spécialisées dans le SEO sont tout à fait claires sur ce sujet avec leurs clients, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Il est tentant pour un professionnel de promettre la lune à un client qui la demande :

« Avec une connaissance parfaite de l’algorithme de Google nous vous garantissons d’être numéro 1 ! »

Une agence marketing malhonnête

Il sera toujours temps de trouver une excuse pour justifier l’injustifiable ou dire que cela concernait uniquement le mot clé le moins intéressant du monde pour le client…

Si garantir une position sur google n’est pas possible pour toutes les raisons décrites, notre rôle en tant qu’expert et consultants en marketing n’est pas de vendre du rêve ou de garantir un classement sur google impossible à tenir.

Notre rôle est de chercher l’intérêt réel de nos clients et de faire en sorte qu’ils obtiennent des résultats fiables et sur la durée, aussi bien pour nous que pour nos clients !

 

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