Vous souhaitez que votre site internet attire plus de visiteurs afin de réaliser plus de ventes ?
Vous avez besoin de travailler votre SEO !
Prêt à faire un plongeon dans le mon du référencement Google ? C’est parti !
SEO : Qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?
Commençons par le début, SEO veut dire Search Engine Optimization, en clair vous optimisez votre emplacement dans les résultats de recherche google (SERP : Search Engine Result Page)
Le référencement Google est probablement l’un des meilleurs investissement qu’un entrepreneur ou un responsable marketing digital puisse faire pour son activité.
Dans un monde ou tout le monde utilise google pour se renseigner, trouver la réponse à sa question ou à ses besoins, être bien classé sur google est une nécessité absolue.
La concurrence est rude sur internet : google recense 10 millions de nouveaux sites tous les jours, il ne peut pas tous les afficher en première page des résultats !
De même que si vous avez une très jolie boutique mais implantée au fond d’une impasse d’un quartier désert, il faut de la visibilité pour avoir des clients !

Oui mais tout n’est pas perdu si vous n’avez pas un bon emplacement par rapport à vos concurrents !
La chance que vous offre le web, c’est de travailler petit à petit pour :
- Sortir de votre impasse et aller dans une petite ruelle
- Puis vers une rue peu mais régulièrement fréquentée
- Puis à une rue passante
- Puis à une grande avenue bondée de monde 7j/7
Et ce travail qui permet de passer d’une catégorie à l’autre, ça s’appelle le SEO !
Sur internet, tout le monde sans exception commence au fond de l’impasse citée plus haut.
Avec le temps et un travail de fond pour améliorer sa position sur Google, certains finissent par franchir les étapes et connaitre le succès, tandis que la plupart restent bloqués aux premières étapes.
Comment améliorer sa position sur Google avec le SEO ?
Pour sortir de l’impasse et voguer doucement mais surement vers la grande avenue, un consultant SEO va mettre en place toute une série d’actions qui ont pour objectif de :
- Monitorer votre référencement actuel
- Identifier les forces et les faiblesses de votre SEO
- Mettre en place un plan d’amélioration continue
Ce plan d’amélioration va comprendre plusieurs axes de travail parmi lesquels :
- Votre site : nous le mettons à jour avec tous les éléments à la fois techniques mais aussi de contenu existant pour une optimisation maximale
- Etude de mots clés : nous choisissons pour vous les mots clés les plus intéressants pour vos démarquer de vos concurrents
- Création de contenu : il est vital pour un site d’avoir des mises à jour de contenu qualitatives et régulières pour être bien classé
- Votre réseau en ligne : via des partenariats, des articles invités et des stratégies marketing qui ont fait leur preuve dans de grands groupes
Les résultats mettent du temps à arriver et c’est compréhensible car Google doit référencer plus de 10 millions de nouveaux sites internet tous les jours !
Puis-je me passer de travailler mon SEO ?
Il est impératif d’avoir un référencement de qualité quand on veut être présent et visible sur internet pour plusieurs raisons :
Sans SEO, vous êtes invisible
C’est un peu dur à dire mais c’est pourtant la réalité.
Internet compte plus de 1.7 milliards de sites web en 2019 et google doit bien les classer pour afficher ses résultats : le référencement google c’est travailler sur les critères de classement.
Autrement dit, donner à google les signaux qu’il attend des bons élèves qu’il récompense en contrepartie en les classant de plus en plus haut : tout le monde y gagne.
Vos concurrents le font probablement
Si vous êtes derrière vos concurrents sur les résultats de recherche google, c’est forcément qu’ils ont un meilleur SEO que vous, et si c’est le cas ce n’est surement pas par hasard !

Et s’ils ont un meilleur SEO que vous, c’est probablement que conscient de son importance et de sa rentabilité, ils consacrent un budget à son amélioration.
Vous n’avez donc pas le choix si vous ne souhaitez pas vous faire distancer et les laisser creuser l’écart, rien n’est perdu et une bonne stratégie SEO peut vous remettre dans la course !
Une fois acquis, le SEO c’est gratuit pour la vie
Contrairement au trafic payant provenant de publicités Facebook par exemple, le trafic que vous obtenez via le référencement google est gratuit et durable car basé sur le comportement naturel de personnes à la recherche de produits ou de services.
Ces personnes, comme vous et moi, utilisent google pour se renseigner et trouver des solutions à leurs besoins.
Une fois votre SEO bien en place et que votre site aura envoyé suffisamment de « garanties » à google, il restera bien classé pour la vie vous assurant un flux de visiteurs et de prospects quotidien.
Alors que les formules à trafic payant comme google AdSense ou Facebook ads, sont certes efficaces sur du court terme, mais le trafic s’arrête au moment ou vous arrêtez de payer !
Seules les premières places comptent
Les statistiques d’utilisation google disent que :
- 50% des clics d’une recherche se font sur les 3 premiers résultats
- Les résultats de la 1ére page (soit environ 9 à 10 résultats) représentent 91% des clics
Cela veut tout simplement dire, que si vous n’êtes pas en première page google pour les mots clés importants pour votre activité, vous manquez dans le meilleur des cas plus de 9 prospects sur 10.
Dans le meilleur des cas !
Car les 9% sont répartis sur la deuxième mais aussi 3éme, 4éme et 5éme pages.
Il est donc indispensable pour être trouvé sur internet d’être en haut du classement google et de travailler votre SEO afin d’y parvenir.
Confiez votre référencement à un expert du SEO
C’est partant de ce constat et en se basant sur plus de 15ans d’expérience dans le monde du développement web et du conseil en stratégie marketing, Ryben Consulting vous propose de vous accompagner dans l’amélioration de votre SEO et l’atteinte de vos objectifs.

Mes offres utilisent toutes les techniques les plus efficaces pour donner booster le référencement naturel de votre site et vous permettre ainsi d’attirer de nouveaux visiteurs et futurs clients de façon pérenne et durable.
Ryben Consulting met à votre disposition un Consultant SEO et vous propose un accompagnement en plusieurs étapes :
- Audit de votre SEO et de vos forces et faiblesses
- Benchmark : comment êtes-vous positionné par rapport à vos concurrents ?
- Proposition d’une stratégie de mots clés pertinente
- Mise à jour de votre site pour coller à la stratégie
- Amélioration continue dans les stratégies et le travail sur et en dehors du site
- Reporting mensuel de l’amélioration de votre SEO
Si vous souhaitez nous faire confiance et vous entourer d’un consultant SEO, utilisez le formulaire de contact ci-dessous !
Chaque projet est unique et je vous expliquerai après avoir écouté vos besoins si je peux vous aider à atteindre vos objectifs grâce au SEO.
A très bientôt !