Qu’est ce que le OnPage SEO et à quoi ça sert ?

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Qu’est ce que le OnPage SEO et à quoi ça sert ?

Avant d’en venir à proprement parler au Onpage SEO, on a souvent remarqué que quand on est entrepreneur ou porteur de projet, on était souvent victime d’un biais important.

En effet, plein d’enthousiasme et d’énergie l’entrepreneur a souvent tendance à croire que son idée ou projet est tellement génial qu’il suffit de mettre en ligne un site internet pour que les foules débarquent par magie la carte bleue à la main.

Je suis bien placé pour le savoir car je lance des projets depuis longtemps et avant de m’intéresser au monde du référencement, je pensais à tort que google allait me faire confiance aveuglément…

Jusqu’à me rendre compte que mes sites étaient en 15éme page de tous les moteurs de recherche (je vous parle d’un temps ou yahoo, altavista et autres lycos avaient une part de marché signficative… il y a plus de 20ans donc!)

Si vous aussi vous souffrez d’un manque de visibilité sur google et que votre super idée reste éloignée des yeux de vos prospects, alors la solution est simple : il faut améliorer votre SEO pour progresser dans le classement des résultats de recherche sur google.

Le SEO est un domaine vaste et complexe, l’une de ses composantes est le Onpage SEO qui comme son nom l’indique se concentre sur les actions d’amélioration du SEO sur les pages de votre site.

Onpage SEO ou Offpage SEO ?

Pour améliorer votre référencement (SEO) vous devez travailler sur les deux, mais d’abord voyons les différences :

  • Le Offpage SEO : recommandations de sites tiers qui mettent un lien vers votre site
  • Le Onpage SEO : les optimisations techniques et de contenu (rédactionnel, images) qui permettent à votre site d’être bien classé.

Cet article concentre notamment tous nos conseils sur la deuxiéme catégorie, le Onpage SEO qui a une influence très importante sur vos résultats finaux.

Qu’est ce que le Onpage SEO et à quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, le Onpage SEO regroupe toutes les actions indispensables à la bonne performance de votre site sur les résultats de recherche sur chacune de vos pages.

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Un SEO de qualité propulse votre site en haut des résultats google et vous offre un trafic de qualité et gratuit !

Autrement dit, on qualifie de On Page SEO tous les élements importants pour le référencement et présents sur les pages de votre site.

C’est différent mais complémentaire par exemple des recommandations (offpage seo) qui sont également très importantes mais qui ne prennent pas place sur votre site mais plutot sur ceux de partenaires qui vont envoyer des liens de qualité sur votre site.

Quels élements consituent le Onpage SEO ?

Dire que le contenu de son site et de ses pages joue un rôle important dans la performance de votre référencement est une chose, mais évidemment tous les élements ne se valent pas et n’ont pas tous les mêmes influences.

J’ai donc listé les élements qui selon notre expérience de 15ans dans le domaine du web, du référencement et du marketing en ligne me paraissent être les plus influents sur votre performance globale.

Prêts? Allons-y.

Le contenu : pillier du Onpage SEO

On apelle « contenu » tout le texte qui constitue votre site internet : des menus aux présentations, des fiches techniques aux pages de contact : dès que vous tapez du texte sur votre site, celui-ci est indexé et analysé par google afin d’en comprendre le sens.

Il est donc essentiel que votre contenu soit :

En adéquation avec les mots clés que vous ciblez.

Si vous êtes une agence immobilière par exemple, votre contenu doit présenter des mots clés que vous ciblez pour votre recherche comme « agence immobilière » ou « trouver un appartement » et ce à plusieurs reprises et à des endroits stratégiques afin de faire comprendre à google que ces mots sont plus importants que les autres.

Original et unique

Se contenter de recopier ce que vous lisez sur d’autres sites serait une grave erreur non seulement d’un point de vue éditorial mais également du référencement car google n’aime pas le contenu dupliqué qu’il considère à juste titre peu qualitatif et redondant.

De qualité

Facilement compréhensible, structuré en paragraphes et sous paragraphes, avec une syntaxe correcte et suffisamment long pour apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs : plus c’est long, mieux c’est !

La construction d’URL

Afin d’offrir les meilleures performances, vos URL doivent être les plus courtes possibles et si possible contenir vos mots clés.

Les CMS de sites tels que wordpress pour les blogs, ou prestashop pour les boutiques en ligne sont malheureusement très mal configurés par défaut : si aucune action n’est prise, vos url seront peu compréhensibles, impossible à retenir pour un humain et peu sécurisées.

Le SSL / HTTPS

Il s’agit d’un protocole attestant que votre site est sécurisé (le S dans HTTPS = Secure) et garantit donc que vous disposez d’un certificat garantissant que les données entrées par vos visiteurs ne sont pas en danger (adresse personnelle, numéros de cartes bancaires, mots de passes)

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Google Chrome affiche désormais un « non sécurisé » devant les sites n’offrant pas de HTTPS.

Evidemment, google préfère les sites qui offrent cette garantie à ceux qui ne l’offrent pas car son but est de présenter des sites sécurisés et fiables dans ses résultats de recherche.

Temps de chargement

On considère que plus de 80% des visiteurs d’un site internet le quitte si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher. Et oui, nous vivons dans un monde ou l’impatience régne et ou le temps c’est de l’argent.

Google l’a bien compris et donne donc un avantage important aux sites qui s’affichent rapidement : ce n’est plus tellement le temps de chargement absolu qui compte mais la différence avec vos concurrents.

Pour l’oeil humain, 300ms ou 30ms de temps de chargement c’est la même chose, pour google c’est 10 fois plus et va donc pénaliser votre site au détriment de vos concurrents.

Par ailleurs, un site lent a des effets dévastateurs sur la confiance et le taux de conversion de vos visiteurs : en améliorer la vitesse de chargement vous faites d’une pierre deux coups.

Balises, noms et formats d’images

Il ne suffit pas d’ajouter de jolies images sur son site, encore faut-il que celles-ci soient au bon format et soient optimisée du point de vue de leur poids car il influe directement sur le temps de chargement (voir point précédent)

Il convient également de leur donner des noms en rapport avec votre stratégie de mots clés et avec leur contenu afin d’attirer des visiteurs via google images.

Enfin, votre site contient des balises « title » et « alt » qui sont utilisées à la fois pour les non voyants mais également… par google afin de comprendre le contenu de vos images.

Si vous n’en mettez pas, il va tout simplement les ignorer ce qui nuit à votre référencement car votre objectif doit être d’aider google !

Avoir un bon sitemap

Les sitemaps sont importants pour google car ils donnent une cartographie de toutes les pages et de toutes les catégories de votre site, lui facilitant ainsi son exploration et son indexation.

Malgré cela, la plupart des sites internet en sont dépourvus et se pénalisent eux-même dans la course au meilleur classement sur google !

Les metadescriptions

Dernier élement dans notre liste des élements influençant votre Onpage SEO mais peut-être le plus important, en tous cas un point essentiel : les métadescriptions.

Il s’agit des textes que vous allez fournir à google afin qu’il puisse les afficher dans ses résultats de recherche : pas de texte ou du contenu peu optimisé et c’est la garantie que personne ne cliquera sur votre lien ce qui va encore plus dégrader votre référencement via la baisse du CTR (Click Through Rate)

Vos meta descriptions doivent être à la fois synthétiques mais donner envie au visiteur de venir découvrir votre contenu.

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Exemple d’une metadescription de qualité : ça donne envie de cliquer non ?

Onpage SEO : le mot de la fin

Voilà, nous avons fait le tour des points que je considére être les plus importants dans votre quête pour un meilleur Onpage SEO et donc votre performance de référencement au global.

Si vous avez des questions, des interrogations ou que vous souhaiter me faire part de vos expériences, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous ou notre rubrique contact !

Enfin, si tout cela vous parait compliqué (il y a de quoi faire peur si ce n’est pas votre métier) je peux bien entendu vous aider à travaille sur votre référencement en général ou sur votre Onpage SEO en particulier, n’hésitez pas à me contacter !

 

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