Expériences

Dirigeant | RYBEN CONSULTING | 2024 –

Soucieux de capitaliser sur expérience de près de 20ans dont 15ans dans la gestion de produit, je lance mon activité de consulting afin d’aider les entreprises à identifier les opportunités de croissance et de construire le produit adapté à leurs besoins.

Mes domaines d’expertise principaux sont dans l’E-commerce, la finance et le growth marketing en général (liste non exhaustive et non restrictive)

Voici des exemples de missions sur lesquelles j’interviens :

  • Cadrage (Trouver le bon product market fit, MVP, veille concurrentielle)
  • Pilotage de produit (app mobile, front / backend, growth…)
  • Pilotage de programmes (plusieurs produits)
  • Encadrement de product managers / product owners
  • Pilotage / gestion de projets
  • Formation & Coaching (20ans d’expérience)

J’aime travailler dans des ambiances conviviales ou l’esprit d’équipe est une réalité !

Dirigeant | RYBEN CAPITAL | 2020 –

Passionné par l’économie et la finance, j’ai créée cette activité de trading & investissement sur fonds propres principalement sur les marchés actions US & EU.

Il s’agit concrètement de réaliser des analyses fondamentales et techniques sur l’ensemble des titres financiers éligibles (actions, commodities, web3 / Blockchain, métaux) afin d’identifier et saisir les meilleurs opportunités.

Certains outils sont similaires à ceux utilisés dans le monde produit avec notamment la notion de backtest avec significativité statistique des stratégies employées.

Initialement lancé avec un horizon d’intervention court (jours) j’ai depuis adopté un temps d’investissement plus long (mois, trimestres), automatisé la majorité des tâches et réalisé un Pareto sur les actions à faible rendement comme la création de contenu pédagogique.

Cela me permet donc de continuer à gérer cette activité avec une moyenne de 2 à 3h de charge quotidienne à l’heure US (20h – minuit chez nous) + certains week-ends.

Dirigeant | WOOMENU | 2019 – 2020

Woomenu est une solution à destination des restaurants & hotels permettant à ces derniers d’embrasser le digital dans leur quotidien et celui de leurs clients.

La solution est constituée de 4 produits complémentaires :

  • Costumer Interface : via le scan d’un QR code, le client d’un restaurant visualise et commande directement via son smartphone, sans besoin de menu « papier » à la fois très limité et difficile à maintenir.
  • Kitchen Interface : une interface complète de gestion des commandes clients, avec mise à jour quand le plat est prêt à être servi, grouper les commandes, gérer le stock des matières premières restantes, etc.
  • Admin Interface : permet de créer, mettre à jour le menu, ajouter photos, vidéos et faire le push de promotions en temps réel.
  • Analytics Interface : renseigne le business owner sur ses statistiques, lui permet de configurer des ab tests (intitulés, descriptifs, prix…) et propose de l’aide à la décision en comparant ses datas à celles des autres clients (données anonymes)

Woomenu a été un projet passionnant dans lequel j’ai été dirigeant, Commercial, Hotline téléphonique, dépannage box internet, développeur (j’ai codé en partie de la solution) , traducteur anglais, comptable, etc.

Cependant devant les incertitudes profondes engendrées par l’épidémie de COVID19, la solution est depuis en standby en attendant un contexte plus favorable.

Dirigeant | GENERAL PANDA | 2019 – 2019

General Panda est une agence web & marketing digital que j’ai créée afin de pouvoir apporter l’expertise acquise durant mes 13 dernières années chez veepee aux TPE.

Les services proposés sont les suivants :

  • Mise en place de stratégies SEO (Backlinks / Onpage) white hat
  • Conseil en stratégies E-Commerce & CRO
  • Conseil en stratégies Omnichannel
  • Développement & hébergement de sites & boutiques en ligne
  • Animation des réseaux sociaux
  • Création d’identité graphique

General Panda a été également ma rampe de lancement pour Woomenu qui est une solution web dédiée à une catégorie spécifique de TPE (restaurants)

Ce dernier me paraissant plus porteur à l’époque, j’ai donc décidé de me concentrer mon attention sur Woomenu et arrêté l’activité.

Lead Product Manager | VEEPEE | 2006 – 2019

J’ai passé 13ans chez le leader du E-Commerce en France, expérience unique qui m’a énormément apporté sur tous les plans.

Voici dans les grandes lignes les responsabilités que j’ai occupé durant cette période :

2015 – 2019 : Lead Product Manager

Après 9ans passés à outiller les équipes coté backend, j’ai souhaité m’attaquer à ce que j’identifiais comme une mine d’opportunités non exploitées.

J’ai donc pris en 2015 l’initiative de présenter à la direction un programme d’amélioration des performances de vente sur le site & mobile.

Ce programme transverse a introduit des changements à plusieurs niveaux :

  • Réorganisation des équipes Marketing (nouveaux services, périmètres, tâches)
  • Innovations sur site & mobile : algorithmes optimisant l’écoulement, pricing produits, organisation catalogue, frais de livraison, cross sell / up sell…
  • Amélioration des flux de navigation et donc l’expérience utilisateur
  • Mise en place de stratégies de vente visant l’amélioration de la marge & écoulement testées et validées via des campagnes d’AB testing (+200)
  • Outillage métier : Dashboards temps réel, implémentation des stratégies
  • Formation métier aux outils, stratégies et à la nouvelle approche de performance

Ma mission consistait à piloter l’ensemble soit directement soit via l’aide d’un product owner sur une partie spécifique.

J’encadrais également une équipe multidisciplinaire (développeurs, QA, Ui/UX, data analysts, PO, équipes métier pilotes…)

Le programme désigné comme stratégique a requis un reporting directement auprès du directeur général + directeurs impactés (transformation, IT, business units)

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Durant ces 4ans, le programme a permis de générer entre 48 et 53 millions d’euros de CA incrémental par an (pour un budget stable de 1,2 m) et nous a permis de remporter le prix du projet de l’année de vente-privee.com en 2018.

2009 – 2015 : Product Manager / Product Owner

En charge du backoffice principal du site (1200 utilisateurs internes sur 7 métiers) via ma mission consistait à :

  • Gérer & prioriser un backlog de fonctionnalités, bugs et demandes utilisateurs
  • Intégrer les demandes des autres produits / projets
  • Anticiper l’intégration des nouveaux business models
  • Gérer les incidents, le support, la communication à tous les utilisateurs
  • Assurer la formation de nouveaux utilisateurs, la documentation (plus de 3000 personnes formées minimum)
  • Reporting, planning, gestion du budget
  • Animation du produit et de ses instances (Comités de pilotage…)

En plus de ma mission principale, j’ai pu également prendre en charge une dizaine de projets / produits en parallèle de ma mission principale :

  • Refontes organisationnelles
  • Audit & gestion de la productivité des équipes
  • Chantier de normalisation des données
  • Etc.

Durant cette période j’ai pu me former (théorie + pratique) à l’agilité, Scrum, Kanban et acquérir une expérience précieuse dans le pilotage produit et les interactions avec les partie prenantes, qu’elles soient métier, techniques ou business.

2006 – 2009 : Chef de projet

En charge de mettre en place des outils de tous types (backoffice, formation, support) afin d’aider les équipes de production à livrer les ventes quotidiennement.

Cette période a été marquée par la succession de multiples projets de 3 à 6 mois visant à accompagner la transition à l’international et une croissance à 3 chiffres.

J’ai eu l’occasion durant cette période de piloter des projets en cycle V (avant la transition vers Scrum en 2009) ce qui m’a permis de voir concrètement quels étaient les + et les – d’une organisation agile VS une organisation traditionnelle (Waterfall)

Je suis depuis cette transition un convaincu de la méthodologie agile (Scrum ou Kanban) à mon sens bien plus adaptée à des environnements ou l’innovation (et donc l’incertitude) fait partie du quotidien.

Chef de Projet | ESTYLER | 2005 – 2006

Après avoir créé des sites internet pour des TPE pendant que j’étais étudiant au début des années 2000 (ma 1ère expérience « d’entrepreneur ») j’ai décidé d’intégrer cette agence web en 2005 pendant mon alternance pour ossifier mes compétences.

J’y ai notamment appris le travail en équipe et perfectionné ma capacité à comprendre les besoins des clients, savoir parfois les réinterpréter et à gérer la pression de deadlines exigeantes et des engagements contractuels.

L’essentiel de mon activité revenait à transformer les briefs des clients en réalité (sites évènementiels) en travaillant avec les différents acteurs (dev, web, graphiste)

Cette expérience m’a également appris la nécessite d’avoir plusieurs cordes à son arc dans une petite structure puisque j’ai également pu travailler dans des data centers, déployer des serveurs web sous linux, faire du graphisme…

Enfin, cette expérience a été très formatrice en termes de prise d’autonomie (apprendre à trouver ses réponses seul, discipline, culture du résultat et non des horaires) car 100% en remote ce qui était rare et challengeant pour un débutant.