Taux de conversion : l’indicateur essentiel

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Taux de conversion : l’indicateur essentiel

Loin de penser à leur taux de conversion, les entrepreneurs qui lancent leur activité le font souvent en accordant beaucoup d’importance à l’image de leur site internet : thème, graphismes l’obsession générale tourne autour de l’aspect de celui-ci.

Bien sur, c’est une excellente idée d’avoir une belle présentation et un site qui donne envie : cela rassure non seulement sur le sérieux de votre activité mais aussi sur votre compétence et sur votre engagement à offrir le meilleur service possible dès la visite de votre site.

Comment calculer le taux de conversion d’un site ?

Sauf qu’à trop se concentrer sur l’esthétique, on en oublie parfois l’essentiel : votre site est là avant tout pour générer des revenus via votre activité !

L’un des indicateurs les plus importants en marketing est le taux de conversion : il exprime le ratio entre le nombre de visiteurs qui visitent chaque jour votre site internet et le nombre d’acheteurs qui passent commande de l’un de vos produits ou services.

Exemple : votre site réalise 135 visites par jour et 6 de ces visiteurs finissent par acheter un ou plusieurs produits.

Votre taux de conversion est dans ce cas de 2/135 = 0.014 soit 1.4% de taux de conversion visiteurs en acheteurs.

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Cela veut simplement dire que votre chiffre d’affaire mensuel dépend directement de ce chiffre et qu’il s’agit de l’indicateur numéro 1 à regarder si vous souhaitez augmenter les revenus de votre activité.

Maintenant imaginez que grâce à un chantier de fond sur votre stratégie marketing comme ceux que je mène avec les clients que je conseille, (tarifs, présentation, offre…) vous passiez à un taux de conversion de 3% soit en apparence une petite augmentation de seulement 1.6%

Et bien cette toute petite augmentation de 1.6% de votre taux de conversion, veut tout simplement dire que vous aurez plus que doublé votre chiffre d’affaires !

Comment améliorer la conversion de son site internet ?

Bien sur, augmenter son taux de conversion ne se fait ni tout seul ni en un jour, cela se fait par une combinaison de stratégies commerciales et marketing qu’il vous faut mettre en place sur votre site.

Il n’y a pas 36 solutions pour améliorer son taux de conversion, vous avez le choix entre :

  • Entamer de longues études en marketing digital et commencer à être opérationnel dans 3 à 5 ans avec un niveau débutant
  • Engager une agence web : une bonne agence vous délivrera des résultats mais son cout est élevé et n’est pas adapté selon votre domaine d’activité
  • Faire appel à un consultant en marketing qui peut soit prendre en charge la totalité de votre chantier (en déléguant une partie si nécessaire) ou travailler avec vos équipes internes si vous en avez
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Un consultant apporte sa compétence à vos équipes internes qui apprennent à son contact

C’est parce que cette dernière option me parait être la plus pertinente à la fois en terme de souplesse (pas besoin de recruter) et de cout (bien moins onéreux qu’une agence qui fait travailler plusieurs personnes) que Ryben Consulting a vu le jour.

N’hésitez pas à me solliciter via le formulaire de contact afin d’échanger sur votre projet et sur vos objectifs, je pourrai ensuite vous aiguiller sur la solution à adopter et vous aider si besoin à la mettre en place afin d’améliorer votre taux de conversion sur la durée.

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