Consultant SEO : Témoignage d’Alexandre Marotel

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Consultant SEO : Témoignage d’Alexandre Marotel

Après le témoignage de Thomas, je continue sur le blog à donner la parole à des experts du webmarketing avec cette semaine le témoignage d’Alexandre Marotel fondateur de l’agence SEO Twaino.

Alexandre a une approche White Hat du métier de consultant SEO qu’il est malheureusement devenu rare de croiser de nos jours.

Une approche White Hat (à opposer au Black Hat donc) consiste à mettre en place des actions SEO conformes aux recommandations de Google et ce dans l’intérêt des ses utilisateurs, avec un maximum de transparence et de qualité de service.

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Une approche dite black hat sera elle, beaucoup plus agressive dans le sens ou elle va tenter d’exploiter les failles des algorithmes de google dans l’unique but de se classer en haut des résultats le plus rapidement possible.

Cela permet en général d’avoir des résultats plus rapides, mais avec le risque que tout s’écroule à la prochaine mise à jour de l’algorithme voir que le site soit pénalisé car Google se rend compte que tel site essaye de le manipuler.

Un exemple ? Un contenu avec des textes remplis de mots clés ciblés par exemple, très efficaces pour des algorithmes bêtes et méchants mais très difficiles à lire et très peu qualitatif pour un lecteur humain !

Pour le moment, ça fonctionne mais le jour ou Google sera suffisamment intelligent (il l’est déjà en réalité) pour s’en rendre compte, les sites en question seront blacklistés et envoyés au fin fond du classement.

Voici donc le témoignage d’Alexandre, consultant SEO depuis plusieurs années qui nous explique son métier et sa façon de l’appréhender !

Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter brièvement et nous dire qui tu es ?

Salut Ryan je m’appelle Alexandre Marotel je suis le fondateur de l’agence Twaino, une agence basée à Paris dans le 10e arrondissement.

Avec Twaino, j’ai créé une agence SEO white Hat.

Autrement dit, je respecte “vraiment” les règles de Google afin d’éviter à mes clients tout risques de pénalités.

Avec une forte fibre “verte”, je propose à mes clients des solutions qui allient performance, et écologie numérique.

Comment as-tu découvert le métier de consultant SEO et as-tu tout de suite été intéressé par le sujet ou a t-il fallu du temps ?

Comme pour la plupart des gens, mon approche avec le SEO est né d’un besoin.

En effet, j’avais  l’envie, le souhait, et la volonté de donner de la visibilité à mes sites web. Pour rappel, sans traction, on peut qualifier un site web de mort-vivant, donc d’inutile !

Par conséquent, le SEO est arrivé dans mon parcours comme une évidence, car il s’agit du prolongement logique permettant à une activité de croître. 

Donc comme beaucoup de professionnels du SEO, je me suis formé dans le domaine de manière autodidacte, en cherchant à améliorer les performances de mes propres sites.

D’ailleurs, je pense qu’en SEO le pragmatisme est bien plus important que la théorie.

Il me semble donc essentiel d’essayer des choses, et d’implémenter des changements tout en vérifiant leur efficacité sur le court, moyen, et long terme.

Sur quel type de projets / clients travailles-tu en général ?

Aujourd’hui, j’ai plusieurs typologies de clients qui vont de la start-up à la TPE / PME, le tout dans des secteurs divers qui peuvent aller de la formation en ligne , aux produits pour enfant, en passant par des produits alimentaires. 

En fonction de la situation de mes clients je leur propose une campagne SEO adaptée qui a pour objectif d’augmenter leur trafic organique.

Dans un premier temps, je propose un audit approfondi du site web afin de bien comprendre les enjeux techniques, et sémantiques de l’existant.

Je me lance également dans les restructurations du site, afin de proposer une architecture propre. 

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Lorsque les corrections techniques sont effectuées, je passe à à la phase 2 à savoir l’optimisation du contenu existant. 

Enfin dans la dernière phase, je propose une stratégie de contenu qui a pour objectif de cibler les thématiques et les mots-clés qui vont permettre d’aller chercher le trafic de demain.

Si tu ne devais citer qu’une seule raison pour convaincre quelqu’un d’investir dans le marketing digital et le SEO en particulier ?

Avec mon agence Twaino, je répète systématiquement à mes clients à quel point il y a une proximité entre le SEO et une stratégie de marque ou Branding.

En effet, le moteur de recherche Google va avoir tendance à préférer les marques dans la mesure où il s’agit d’un gage de confiance supplémentaires (Cf: EAT).

Par conséquent, je crois énormément dans les vertus de créer une marque forte qui aura pour objectif de convaincre plus facilement les clients.

Ainsi, je crois qu’associer la création d’une marque forte à une campagne SEO efficace est l’une des meilleures méthodes pour réussir à faire émerger, et / ou à renforcer la visibilité d’une entreprise de manière efficace

Quel est pour toi le challenge principal d’un consultant SEO en 2020? Comment fais-tu pour le surmonter ?

À mon sens, un des plus grands challenges auxquels doit faire face un consultant SEO aujourd’hui est dans sa capacité à expliquer clairement et simplement auprès de ses clients les choix techniques qui permettront au site web d’obtenir de la traction.

En effet, comme beaucoup de métiers, le référencement naturel possède énormément de jargon.

Il y a aussi beaucoup d’informations qu’on peut retrouver facilement sur le web, par conséquent la réelle difficulté va être de de faire comprendre que toutes ces stratégies ne sont pas applicables efficacement en fonction de son activité et de son business. 

Ainsi, l’objectif d’un consultant SEO, au delà même des aspects techniques et des améliorations sur le site, va être de faire preuve d’une réelle pédagogie auprès de son client afin de lui expliquer les enjeux et les choix qui devront être pris, sachant qu’ils peuvent être parfois contre intuitif.

Un conseil à donner à quelqu’un qui débute en tant que consultant SEO ?

A mon sens la meilleure méthode de commencer en SEO est de toujours démarrer par la création de son propre site web.

En effet, il faut considérer son site comme une sorte de laboratoire, où vous allez pouvoir tester, expérimenter de nouvelles choses.

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Une consultante SEO en pleine action…

Ensuite, à force de lecture, vous allez réussir à trouver des levier et des bonnes pratiques qui vous permettront d’obtenir des résultats.

Pour moi le SEO est le genre de métier où on peut justement montrer/démontrer facilement son expertise en obtenant soi-même ses propres résultats sur son site.

C’est en démontrant son expertise qu’on obtient plus facilement par la suite ses premiers clients.

Le mot de la fin

Tout à fait d’accord avec cette approche de la preuve par l’action, de même qu’un avocat met en avant ses victoires, un architecte ses projets passés, un consultant SEO doit pouvoir démontrer sa compétence également !

Alexandre fait du très bon travail avec son agence Twaino et je suis ravi de pouvoir l’accueillir sur le blog et qu’il puisse partager avec nous sa vision, notamment le White Hat SEO auquel j’adhère totalement et qui est selon moi la seul VRAIE façon d’obtenir des résultats sur le long terme !

Merci à Alexandre pour ce témoignage fort instructif sur le métier de consultant SEO, j’espère qu’il vous aura apporté des éléments de réponses sur le concret et les défis d’un métier aussi prenant que passionnant !

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